Bilan de l'entreprise :
En effet, il n'existe pas une comptabilité sans un bilan. Celui-ci est l'un des documents comptables les plus courants et les plus utiles. Il permet de décrire la santé financière de l'entreprise à un moment donné, généralement à la clôture des comptes annuels (31/12/N). Il est souvent décrit par "la photographie", puisqu'il répertorie le patrimoine de l'entreprise. En d'autres termes, il détermine ce que l'entreprise possède dans son actif et ce qu'elle doit en passif. Ce présent article suffit pour vous clarifier sans doute l'intérêt du bilan et sa grande importance.
Sommaire :
- Définition
- Structure
- Types
1. Définition :
Le bilan fait partie des documents fondamentaux des états de synthèse. Il est considéré comme étant une synthèse de la situation financière et patrimoniale de l'entreprise à un moment précis. De plus, le bilan permet de visualiser et de suivre le comportement de l'entreprise sur le plan financier, si elle dispose de fonds suffisants pour investir dans ses activités ou elle doit faire appel aux emprunts.
Le bilan joue un rôle très important pour les banques, les investisseurs et même les actionnaires. Celui-ci est un document précieux pour l'analyse et la décision d'y investir ou de prêter de l'argent à l'entreprise ou non.
2. Structure :
Le bilan est un tableau divisé en deux parties "Actif" et "Passif ". Le total des deux parties doit obligatoirement être équilibré.
La partie à gauche qui est l'actif comporte : les immobilisations (corporelles, incorporelles, en non-valeur, l'amortissement des immobilisations…) qui reste durablement dans l'entreprise, c'est-à-dire plus d'un an et nommées "l'actif immobilisé". Contrairement à l'actif circulant qui contient les stocks, les créances, les titres et valeurs de placement…, il ne dépasse pas 1 an. Il est mobilisable à court terme et utilisé dans l'exploitation normale de l'entreprise. Puis la trésorerie active ou ce que l'on appelle les disponibilités de l'entreprise au niveau de la caisse et la banque.
La partie à droite nommée le passif contient principalement : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, les dettes à moyen et à long terme. Celui-ci est considéré comme une valeur négative pour l'entreprise puisqu'il contient des dettes que cette dernière possède auprès des tiers.
Le tableau ci-dessous présente le bilan comptable :
3. Types :
a. Bilan comptable :
Le bilan comptable est le type le plus commun. Il est le leader, car c'est l'origine et le point d'intersection de tous les autres types. Celui-ci présente les biens de l'entreprise (l'actif) et ces dettes (le passif) à une date donnée, mais pas les ressources stables et les emplois stables nécessaires à l'exploitation, d'où vient le rôle du bilan fonctionnel.
b. Bilan fonctionnel :
Le
bilan fonctionnel est toujours construit à partir du bilan comptable. Comme son
nom l'indique, il a pour vocation de classer les emplois (l'actif) et les
ressources (le passif) par fonction ou cycle (investissement, exploitation et
financement). L'objectif primordial du bilan fonctionnel est de déterminer la
source de l'argent et à quelles finalités il est employé. Il détermine
également la politique de financement et d'exploitation des années précédentes.
Le bilan fonctionnel n'entre en jeu que s'il est accompagné avec des ratios qui
analyse et commente la situation financière de l'entreprise.
c. Bilan financier :
Le bilan financier est
un tableau qui comprend l'actif et le passif comme le bilan comptable et il
reprend les mêmes informations fournies par ce dernier. Pourtant, le bilan
financier entre dans les détails dans la mesure où il classe les actifs par
ordre de liquidités et le passif par ordre d'exigibilités afin de déterminer le
degré de la solvabilité de l'entreprise. Donc le bilan financier possède une
approche liquidative au contraire du bilan fonctionnel. En d'autre terme, il
vérifie est-ce que l'entreprise est capable de couvrir ces dettes par la vente
de ses actifs ou non.
d. Bilan prévisionnel :
Comme son nom l'indique, le bilan prévisionnel sert à prévoir le bilan comptable et anticiper la santé financière de l'entreprise dans le futur. Le bilan prévisionnel est un document phare pour votre " Business plan" (plan d'affaires). Il est indispensable pour bien mener un projet en matière de faisabilité et de solidité. En gros, il retrace le chemin de l'entreprise, ainsi qu'il est un bon outil de gestion et d'anticipation.
Face à ces différents types de bilan, le bilan comptable reste le plus répondu et il constitue toujours la source d'information. C'est le cas du bilan fonctionnel et financier, il reprend les données du bilan comptable et les réorganisent d'une manière différente et détaillée afin de mettre en lumière d'autres aspects de la santé financière de l'entreprise. Cependant, le bilan prévisionnel se diffère quelque peu des autres types, puisqu'il permet de vérifier l'équilibre financier de votre projet et de suivre l'évolution des résultats de l'entreprise dans les longues prochaines périodes.


