Que sgnifie le CPC ou le Compte de résultat dans la comptabilité ?

Maryam OUSMOUGUEN
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 Le CPC/ le Compte de résultats :



Que signifie le CPC ou le Compte de résultats dans la comptabilité ?

Pour bien mener sa comptabilité, l'entreprise doit établir une fois par an des comptes annuels. Parmi ces comptes, on trouve le compte de produits et charges. 

Comme le bilan, le compte de produits et charges est aussi un état de synthèse indispensable pour l'entreprise. Il permet de regrouper l'ensemble des produits et charges de celle-ci afin de trouver le résultat final à un moment donné (bénéfice ou perte). Pour plus de détail, voyons ensemble que signifie exactement le compte de résultats et de quoi se compose?


1. Qu'est-ce qu'un compte de produits et charges ?

Le CPC vient pour mettre en lumière les bénéfices et les pertes que l'entreprise réalise au cours d'une année. Celui-ci permet premièrement d'informer sur les gains réalisés par l'entreprise (les produits de la classe 7) et après les charges qu'elle a subies (la classe 6). La différence entre ces deux variations dégage la notion du résultat final qui peut être bénéfice si le résultat est positif ou perte si c'est le contraire.

Le Compte de résultats demeure important pour deux principales raisons :

  • La première, c'est qu'il permet à l'administration fiscale de prendre connaissance du résultat dégagé par l'entreprise pour justifier son paiement d'impôts.
  • La deuxième se résume dans le fait de présenter l'image de la rentabilité et la performance de l'entreprise aux institutions financières et aux investisseurs.

2. Quels sont les éléments qui composent le CPC ?


Les produits correspondent aux recettes (les ventes) et les charges correspondent aux dépenses (les achats). Ces deux se décomposent de trois natures : côté d'exploitation, de financement et d'exceptionnel.


Commençant par les charges, on distingue :

  • Les charges d'exploitation : qui correspondent à ce que l'entreprise dépense dans son activité pour réaliser son chiffre d'affaires, parmi ces charges, on trouve :
Achat de marchandises 
Variation de stocks de marchandises
Impôts et taxes
Charges de personnel
Dotations d'exploitation, etc.
  • Les charges financières : qui sont des charges liées au paiement des intérêts et d'endettements comme :

Charges d'intérêts 
Perte de change 
Dotations financières
  • Les charges non courantes : comme son nom l'indique, ce sont des charges qui ne correspondent pas au fonctionnement quotidien et normale de l'entreprise.

valeurs nettes d'amortissements des immobilisations
Subventions accordées
Amendes et pénalités
Dons, etc.

 Pour ce qui est des produits, on distingue :

  • Les produits d'exploitation : comme pour les charges d'exploitation, les produits d'exploitation sont liés à l'activité de l'entreprise :
Ventes de marchandises
Ventes de stocks de produits
Subventions d'exploitation
Reprises d'exploitation ; Transferts de charges, etc.
  • Les produits financiers : Contrairement aux charges financières, les produits financiers correspondent aux intérêts générés par différents placements, à savoir :
Les produits des T.P et des autres titres immobilisés
Gains de change.
Intérêts et produits assimilés, etc.

  • Les produits non courants (exceptionnels) : sont dédiés aux gains générés au dehors du cycle d'exploitation de l'entreprise, tels que :
Produits de cessions d'immobilisations
Subventions d'équilibre
Pénalités et dédits reçus
Dégrèvements d'impôts, etc.

Après la détermination des produits et charges, la différence entre les deux constitue le résultat net. Ce résultat quant à lui se compose de trois types :

  • Le résultat d'exploitation : qui se focalise sur les opérations courantes et se calcule par la relation suivante :

Le résultat d'exploitation = Produits d'exploitation - Charges d'exploitation

  • Le résultat financier : il est lié au cycle de financement et se calcule par le ratio suivant :

Le résultat financier = Produits financiers- Charges financières


  • Le résultat non courant : au contraire du résultat d'exploitation, le résultat non courant fait partie des opérations non courante de l'entreprise et pour le calculer, il faut se référer à la règle suivante: 


Le résultat non courant = Produits non courants - Charges non courantes

Voici comment se présente un compte de résultat :

Le CPC / Le Compte de résultats


Il est important de bien organiser et catégoriser les charges, les produits et les résultats. Pourquoi ? Pour une simple raison qui est de présenter l'image de fiabilité et de fidélité pour les parties prenantes de l'entreprise.

Le CPC est souvent confondu avec le bilan, cependant, il existe une grande différence entre les deux. Le premier permet d'évaluer la rentabilité de l'entreprise et sa capacité de générer des bénéfices en se basant sur les comptes de gestion (classe 6 et 7) de l'exercice entre deux dates. Inversement au bilan qui se base sur les comptes de situation (classe 1, 2,...,5) pour traduire la situation financière de l'entreprise à un moment précis, pourtant présente le patrimoine de celle-ci depuis sa création. Pour résumer, si le bilan présente la photographie de l'activité de l'entreprise, le CPC présente son scenario ou plus précisément film.

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