Les charges et les coûts, faites vous vraiment la différence ?

Maryam OUSMOUGUEN
0

 

Les charges et les coûts 


Comprendre les coûts et les charges d'une entreprise permet de savoir les activités commerciales les plus rentables et de changer ou d'abandonner les moins rentables. Ainsi, de fixer le prix de vente le plus adéquat sur un marché. Ce qui résume le chemin de prise de décision pour les dirigeants dans le monde des affaires. Cependant, comment peut-on les déterminer sans savoir leur signification? 
Pas de panique ! Dans ce présent articles, vous allez comprendre certainement les coûts et les charges, ainsi que la différence entre les deux, sans oublier les types qui les composent.




Les charges et les coûts


SOMMAIRE :

1. Définition des coûts.
2. Définition des charges.
3. Différence entre les charges et les coûts.
4. Les types des charges.
5. Les types des coûts.



1. Définition des coûts :


Un coût, est un concept utilisé généralement en comptabilité analytique. Il représente l'ensemble des charges accumulées sur une activité, un produit, une fonction ou un service. C'est-à-dire, que le coût n'est pas réservé uniquement aux produits, néanmoins à toute chose jugée utile d'attribuer des charges à l'entreprise. 


Le contrôle de gestion différencie les méthodes de calcul des coûts. Il existe la méthode des coûts complets, des coûts partiels, des coûts cibles, la méthode ABC, .... Cependant, les plus utilisés sont : la méthode des coûts complets, qui affecte dans son calcul la totalité des charges, que ce soit directes ou indirectes, et celle des coûts partiels.



2. Définition des charges :


La charge est un terme lié à la comptabilité générale, elle est énumérée par le plan comptable général (PCG) plus précisément dans la classe 6.  La charge signifie les frais de la consommation d'un bien ou d'un service au cours de l'activité de l'entreprise.


Elle existe trois classifications de charges ; charges d'exploitation telles que : les achats de m/ses, locations et charges locatives, rémunération du personnel, .... Puis les charges financières liées aux intérêts des emprunts et dettes, pertes de change, dotations financières, .... Ensuite, les charges non courantes (exceptionnelles) comme : la VNA des immobilisations cédées, subventions accordées, pénalités sur marchés et dédits, ainsi que plusieurs d'autres charges qui sont hors champs de l'exploitation de l'entreprise.


Les charges de la comptabilité analytique différent de celles de la comptabilité générale. Puisque celles-ci se décomposent des charges incorporables, non incorporables et supplétives. Bien que les charges fourni par la comptabilité générale sont essentiels pour calculer celles de la comptabilité analytique. Pourtant, elles ne sont pas toutes incorporées. 



3. Différence entre les charges et les coûts :


La différence est très simple ! La charge est une dépense, un frais supportée par l'entreprise afin de produire un bien ou service. Tandis que le coût englobe toutes les charges directes et indirectes de l'entreprise. Il a pour but de connaitre plus précisément le coût de revient de chaque produit ou service. Pour comprendre plus, voici un exemple :


L'entreprise A décide d'acheter une machine pour la production au prix de 6000 dirhams. L'achat de celle-ci va dépenser en frais de transport 100 dh, frais d'installation 150 dh, frais de montage 200 dh par exemple. Le prix d'achat de 6 000 dh est une charge, les frais de transport, d'installation, de montage ce sont tous des charges. L'addition de ces charges représente un coût (le coût d'acquisition de la machine).

4. Les types des charges et leur traitement dans la comptabilité analytique:


1. Les types des charges :

  • Charges directes :

Ce sont les charges qu'on peut directement les affecter au coût de revient d'un produit ou d'un service. En d'autres termes, on n'a pas besoin de procéder à des calculs intermédiaires pour les calculer. Elles sont considérés comme des charges directes :


Les achats des matières premières, de marchandises et de fournitures consommables : Par exemple, une pâtisserie qui vend du pain achète 50 kg de farine comme matière première à 5 dh/kg dans le but de fabriquer le produit A. Pour calculer le coût de revient de cette matière première, il suffit de multiplier la quantité achetée 50 kg par le prix unitaire de 5 dh. Soit 250 dh de matière première ont été consommé pour fabriquer le produit A.


Idem à La main d'œuvre directe qui est utilisée directement pour la production d'un bien ou d'un service. Il suffit de savoir combien coute chaque heure de travail pour la production d'un produit et combien du temps les salariés ont travaillé dessus.


  • Charges indirectes :

Alors que, les charges directes sont immédiatement affectées aux coûts, sans calcul intermédiaire, les charges indirectes doivent passer par l'analyse et la répartition avant d'être imputées.
La charge indirecte peut être la consommation de l'électricité par exemple. Imaginons que vous fabriquez deux produits A et B à l'intérieur de votre atelier. pouviez vous vraiment citer la charge de l'électricité que représente le produit A ou B ? Vous allez répondre certainement par non. C'est exactement le problème confronté dans le calcul des charges indirectes. À titre d'exemple, on peut citer également le loyer, la consommation de l'énergie, les dotations aux amortissements, transport, frais de publicité, etc. Ce sont tous des charges qui nécessitent des calculs intermédiaires pour les imputées au coût de revient.


  • Charges fixes :

Appelées également "charges de structure". Ce sont des charges qui restent constantes, abstractions faite du niveau d'activité de l'entreprise. Elles restent stables quel que soit le niveau de production. Elles sont en général : 


Les loyers
L'assurance
Les amortissements
Les salaires
Les honoraires…


  • Charges variables :

Appelées aussi "charges fonctionnelles". Ce sont des dépenses supportée par l'entreprise dont le montant varie en fonction du niveau d'activité de l'entreprise. Parmi les charges variables, on trouve :

Les achats de marchandises, de matière première, ou prestation de service...
Les dépenses d'énergies comme : l'eau, l'électricité, le gaz…  
La rémunération du personnel et des professions libérales.
Frais de transport sur achat/vente.



2. Traitement dans la comptabilité analytique :



Afin de calculer les coûts, l'entreprise doit retraiter les charges et les classifier de la manière suivante :


  • Les charges incorporables :
Sont des charges qui ont un lien étroit avec l'activité de l'entreprise, à savoir :
Les achats
Services extérieurs
Impôts et taxes
Charges de personnel…


  • Les charges non incorporables :

Elles sont éloignés de la comptabilité analytique et ne sont pas prise en compte dans le calcul des coûts, en raison de leur relation indirecte avec l'activité de l'entreprise. Il s'agit des charges exceptionnelles (charges non courantes). Par exemple :

Pénalités et amendes fiscales ou pénales
Assurance vie des dirigeants
Dons réalisés au profit des associations...


  • Les charges supplétives :

Bien que ses charges ne figurent pas dans la comptabilité générale, puisque cette dernière ne les considèrent pas comme des charges. Toutefois, elles sont indispensables dans le calcul des coûts. Elles sont de deux types :

La rémunération des capitaux propres.
La rémunération du travail de l'exploitant.


Afin de calculer les coûts d'achat, de production et de revient, on doit tout d'abord calculer les charges de la comptabilité analytique de l'exploitation de la manière suivante :


Les Charges de CAE = les charges de la comptabilité générale (charges incorporables) - les charges non incorporables + les charges supplétives.


5. Les types des coûts :


Afin de déterminer le coût de revient d'une entreprise, il faut distinguer entre les 3 types de coûts suivants :

  • Le coût d'achat : Il convient à l'ensemble des charges dues à l'acquisition d'un bien ou d'une matière première, jusqu'au moment de stock. Le coût d'achat regroupe le prix d'achat et les frais supplémentaires.

Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat + charges d'approvisionnement 


  • Le coût de production : Il comprend l'ensemble des charges réalisées au moment de la production du bien/service. Le coût de production est déterminé par les charges variables calculés dans le coût d'achat comme le prix des matières premières et les charges indirectes.

Coût de production = coût des matières premières + charges liées à la production 


  • Le coût de distribution : comme son nom l'indique, il se compose de l'ensemble des charges liées à la diffusion et la vente du produit/service, tels que : la gestion des stocks des produits finis, le transport sur vente, frais de publicités…, et toutes les charges liées à la distribution du produit final.

Coût de distribution = charges de distribution + charges d'administration


  • Le coût de revient : Après avoir calculé le coût d'achat, de production et de distribution, c'est le temps de calculer le coût de revient qui regroupe tous ses coûts. 

Coût de revient = coût d'achat + coût de production + coût de distribution



À noter bien que toute charge est un coût mais pas forcément tout coût est une charge. Autrement dit, c'est vrai que le coût est l'ensemble des charges supportées par l'entreprise tout au long du processus de la production, cependant, la charge n'est jamais l'ensemble des coûts. 


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)