Introduction à la comptabilité analytique

Maryam OUSMOUGUEN
0



 La comptabilité analytique 


La comptabilité analytique, connue également par la comptabilité de gestion, a vu le jour dès la fin du XIXe siècle où quelques entreprises ont commencé de calculer les coûts générés par leurs produits. Puis s'est vraiment développé à partir de 1930, surtout aux Etats-Unis et en France.


La comptabilité analytique est une discipline particulière qui vient pour accomplir la comptabilité générale. Celle-ci permet de calculer l'ensemble des coûts qui constituent chaque produit de l'entreprise. Si la comptabilité générale présente une vision globale des comptes de l'entreprise, la comptabilité analytique quant à elle donne un reportage bien détaillé de chaque activité. Comptaetgestion est là pour vous exposer un point complet sur la comptabilité analytique au niveau de sa définition, son grand rôle et ses méthodes de calcul des coûts.



Sommaire :

1. Définition 
2. Rôle
3. Les méthodes


La comptabilité analytique

1. Définition :

La comptabilité analytique est un outil de pilotage stratégique qui permet aux entreprises de détecter les points de force et de faiblesse de chaque activité. Elle a pour vocation de calculer la rentabilité par produit, par atelier, par centre…, et détecter les coûts de différentes fonctions de l'entreprise. La comptabilité générale et la comptabilité analytique sont deux instruments complémentaires et indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise. Par conséquent, la première ne suffit jamais pour l'analyse économique de chaque activité. D'où vient le rôle génial de la comptabilité analytique.


2. Rôle :


La comptabilité analytique vient pour simplifier et rendre souple la vie économique de l'entreprise. Elle se focalise sur toutes les catégories des charges (directes, indirectes, fixes, variables …) retenues à chaque étape de la conception du produit, depuis l'approvisionnement jusqu'à la commercialisation. Cette focalisation permet par la suite de calculer le coût de revient de chaque produit pour chaque activité dans le but d'évoluer le niveau de rentabilité et de performance du produit. Ce qui encourage les dirigeants à prendre la meilleure décision de commercialisation ou non d'un produit. À noter que la comptabilité analytique n'est pas une obligation légale, mais ajoute une grande valeur dans la gestion et la prise de décision au sein de l'entreprise.


3. Les méthodes de calcul des coûts :


Il existe une panoplie de méthodes utilisées dans la détermination des coûts. Dans ce présent article nous allons le consacrer juste aux méthodes principales les plus fréquemment utilisées et connues, à savoir : la méthode des coûts partiels, la méthode des coûts complets, la méthode ABC, la méthode du direct costing et la méthode des coûts cibles.


La méthode des coûts complets :


Cette méthode permet principalement de calculer le coût de revient d'un produit ou d'un service réalisé dans le but de déterminer son prix de vente idéal. Pour ce faire, elle prend en considération deux types de charges : directes et indirectes. Les charges directes sont directement attachées à la production du produit. Notamment les charges liées à la matière première, au temps/main d'œuvre utilisé pour chaque produit. Tandis que, les charges indirectes sont indirectement liées à la fabrication d'un produit ou la réalisation d'un service. Ce qui veut dire que le coût indirect affecte l'ensemble des produits et non seulement un.


La méthode des coûts partiels :


Contrairement à la première méthode, la méthode des coûts partiels ne s'intéresse qu'à une seule partie du coût global du produit. Plus précisément, sur le calcul de la marge qu'apporte chaque produit. Le calcul des coûts partiels consiste à connaitre les charges fixes couvertes par produit. Elle permet également d'évaluer la rentabilité et préciser en termes des charges fixes, variables et les coûts spécifiques.


La méthode ABC (méthode des couts par activité) :


La méthode ABC (Activity Based Cost) consiste à calculer le coût de revient d'un bien/service en se basant sur ses coûts (directes et indirectes). Elle analyse les coûts par activité et non par produit. Cette méthode est utilisée dans la gestion des stocks. Grâce à elle, l'entreprise arrive à classer les articles selon leur degré d'importance et de valeur. Dans la méthode ABC, les produits consomment des activités et les activités quant à elles consomment des ressources (humaines, matérielles…).


La méthode du direct costing :


Fondée dans les années cinquante aux Etats-Unis sous le nom de "Direct Costing". Dans cette méthode, on ne retient que les charges variables directes et indirectes tandis que les charges fixes sont exclues. À ce niveau, le résultat analytique correspond à une marge entre le prix de vente et le coût variable. 


La méthode des coûts cibles (traject costing) :


Inventée au Japon dans les années 80 dans le secteur d'automobile. Cette méthode consiste à anticiper pour chaque produit un "coût objectif" à ne pas dépasser à cause de la marge bénéficiaire prévue par l'entreprise et du prix fixé par le marché. Si le coût estimé (le coût préétabli) est supérieur au "coût cible", l'entreprise doit soit :


  • Modifier la conception du produit ou ses composantes.
  • Changer au niveau de l'approvisionnement et/ou de production.





La comptabilité analytique est un outil de gestion qui permet d'analyser les ressources consommées et les coûts engendrés tout au long de la chaine de production jusqu'à la vente. Ce que la comptabilité générale ne peut pas faire.









Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)