Les travaux d'inventaire dans la comptabilité générale :
A la fin de chaque année, l'entreprise est engagée à interpréter sa situation financière devant l'État. Pour cela, elle doit préparer une somme des opérations de fin d'exercice appelées : "les travaux d'inventaire" ou "travaux de clôture d'exercice". En effet, ces travaux constituent une obligation légale dans l'article 5 de la loi n ° 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants. Par ailleurs, Ils ont pour but de présenter une image fidèle du patrimoine de l'entreprise.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des travaux d'inventaire, leurs définitions et rôle.
Sommaire :
1. Définition et utilité des travaux d'inventaire :
2. Les méthodes de l'inventaire :
- L'inventaire extra-comptable ou physique : qui constitue la première étape après l'établissement de la balance avant inventaire. Ce dernier consiste à faire un recensement réelle et physique de tous le patrimoine dont dispose l'entreprise. Cette opération est effectuée en moins une fois tous les 12 mois et l'entreprise peut se fermer durant cette période.
- L'inventaire comptable : l'inventaire extra-comptable n'est jamais suffisant, puisque c'est juste une observation et évaluation globale du patrimoine de l'entreprise, on doit passer à l'inventaire comptable qui contribue à l'action. Toutes les remarques et les vérifications effectuées lors de l'inventaire extra-comptable doivent être transformées en des écritures comptables. D'où vient le rôle des écritures de régularisation.
3. La démarche des travaux de fin d'exercice :
4. Les travaux de fin d'exercice :
Les travaux de fin d'exercice commencent de l'inventaire extra-comptable et finissent par l'établissement des états de synthèse, comme suite :
1. L'inventaire extra-comptable :
2. L'inventaire comptable (les écritures de régularisation) :
- La régularisation des stocks :
- La régularisation des charges et produits :
- Les charges constatées d'avance
- Les charges à payer
- Les produits constatés d'avance
- Les produits à recevoir
- Les amortissements :
- Les provisions :
La mise en œuvre d'un inventaire nécessite une très grande attention et rigueur, puisqu'il sert de base à établir les comptes annuels comme le bilan et à évaluer la valeur réelle du patrimoine de l'entreprise.
.gif)
