Introduction aux travaux d'inventaire : définition et rôle

Maryam OUSMOUGUEN
0

 

Les travaux d'inventaire dans la comptabilité générale :


A la fin de chaque année, l'entreprise est engagée à interpréter sa situation financière devant l'État. Pour cela, elle doit préparer une somme des opérations de fin d'exercice appelées : "les travaux d'inventaire" ou "travaux de clôture d'exercice". En effet, ces travaux constituent une obligation légale dans l'article 5 de la loi n ° 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants. Par ailleurs, Ils ont pour but de présenter une image fidèle du patrimoine de l'entreprise. 

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des travaux d'inventaire, leurs définitions et rôle.


Introduction aux travaux d'inventaire : définition et calcul


Sommaire :

    1. Définition et utilité
        2. Les méthodes
             3. la démarche des travaux de fin d'exercice 
                  4. Les travaux de fin d'exercice 



1. Définition et utilité des travaux d'inventaire :



L'inventaire est le fait de recenser tous les biens matérielles et immatérielles de l'entreprise, c'est-à-dire tous ce qui compose l'actif et le passif du bilan y compris les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités de la trésorerie, les dettes, etc. 

Dans le cadre de la transparence financière, les entreprises sont tenues d'exécuter à la fin de chaque exercice comptable (à la fin de chaque année : le 31/12/N) un ensemble des opérations qui viennent juste après la fin de la saisie des opérations courantes (la facturation des achats, des ventes, des charges et produits et la comptabilisation des déclarations de la TVA) qui font l'objet des "travaux d'inventaire". L'objectif principal de ces travaux est de régulariser la situation financière de l'entreprise et de déterminer son résultat, ce qui permet de projeter la réalité aux écritures comptables.

2. Les méthodes de l'inventaire :


On entends plus souvent d'inventaire, et on le lie toujours avec le stock. Cependant, l'inventaire peut se faire aussi aux immobilisations en s'assurant de leur existence et leur état, également les créances en vérifiant les soldes des comptes clients (déterminer ceux qui sont insolvables et douteux). Puis les disponibilités en banque et caisse en comparant entre le solde banque de l'entreprise et le relevé bancaire (le rapprochement bancaire), etc.. Autrement dit, l'inventaire doit prendre connaissance de tous le patrimoine de l'entreprise et non pas seulement le stock.

L'inventaire est composé de deux méthodes :


  • L'inventaire extra-comptable ou physique : qui constitue la première étape après l'établissement de la balance avant inventaire. Ce dernier consiste à faire un recensement réelle et physique de tous le patrimoine dont dispose l'entreprise. Cette opération est effectuée en moins une fois tous les 12 mois et l'entreprise peut se fermer durant cette période.

  • L'inventaire comptable : l'inventaire extra-comptable n'est jamais suffisant, puisque c'est juste une observation et évaluation globale du patrimoine de l'entreprise, on doit passer à l'inventaire comptable qui contribue à l'action. Toutes les remarques et les vérifications effectuées lors de l'inventaire extra-comptable doivent être transformées en des écritures comptables. D'où vient le rôle des écritures de régularisation.


3. La démarche des travaux de fin d'exercice :



La démarche des travaux de fin d'exercice :




4. Les travaux de fin d'exercice :


Les travaux de fin d'exercice commencent de l'inventaire extra-comptable et finissent par l'établissement des états de synthèse, comme suite :


1. L'inventaire extra-comptable :

2. L'inventaire comptable (les écritures de régularisation) :


  • La régularisation des stocks :
Le stock est l'ensemble des biens dont l'entreprise est propriétaire. Ces biens peuvent être soit :

   -Vendus en l'état qui font l'objet des marchandises (achetées et vendues sans être transformés)
   -Consommés en premier usage, c'est le cas des matières premières et fournitures consommables.
   -Vendus après transformation, on parle ici des produits finis.

L'entreprise peut mettre en place un inventaire permanent qui suit l'entrée et la sortie des stocks, ce qui permet de connaitre à tout moment la quantité et la valeur des stocks.

Passant au calcul :

Variation des stock = stock final - stock initial

On distingue entre la variation des stocks de marchandises, de matières et fournitures et de produits finis.

Si le stock final > stock initial donc on a un déstockage
Si le stock final < stock initial on a un stockage

  • La régularisation des charges et produits :


Suite au principe de spécialisation des exercices, les charges et les produits doivent suivre l'exercice comptable qui les concerne effectivement et à celui-là seulement. Autrement dit, l'entreprise ne doit ni supporter des charges ni profiter des produits d'un exercice différent.

Par ailleurs, l'enregistrement d'une pièce justificative peut ne pas correspondre à celui de la consommation réelle de la charge ou de la réalisation d'un produit. Pour se faire, l'entreprise doit régulariser la situation de ces charges et produits à la fin de chaque exercice. 

    Il existe 4 cas :
  • Les charges constatées d'avance
  • Les charges à payer
  • Les produits constatés d'avance 
  • Les produits à recevoir

  • Les amortissements :
Les immobilisations perd leur valeur à cause de l'usage, du temps, du progrès technique,...etc. Donc on peut pas les enregistrer chaque année de la même valeur d'entrée. D'où vient le rôle des écritures d'amortissement.

L'amortissement est la constatation comptable de l'amoindrissement de la valeur d'une immobilisation à cause du temps, du progrès technique ou de l'usage. Cette dépréciation est certaine.
Mais pas toutes les immobilisations, il y on a qui ne s'amortissent pas comme les terrains de gisement, le fonds de commerce et les immobilisations financières.
L'amortissement à pour rôle de:
- Corriger la valeur des immobilisations dans le bilan, ce qui reflète l'image fidèle du patrimoine de l'entreprise.
- Étaler le coûts d'achat ou de production sur la durée probable d'utilisation.
- Renouveler les immobilisations surtout qui sont inutilisables.

  • Les provisions :
Les provisions ressemble un peu aux amortissements, puisqu'elles renseignent sur la perte, mais probable et non définitive de la valeur du patrimoine de l'entreprise (au contraire de l'amortissement qui est certaine).
Cette dépréciation concerne soit : 

Un élément d'actif : c'est une provision pour dépréciation.
Un élément de passif : c'est une provision pour risques et charges.


3. La balance après inventaire :

La balance après inventaire est un document comptable qui présente un récap des soldes des comptes de situation après les travaux d'inventaire, tandis que les comptes de gestion ont été soldés. Celle-ci a pour rôle d'établir le bilan et tous les autres états de synthèse.
La balance après inventaire est une correction de la balance avant inventaire.


4. L'établissement des états de synthèse :

Établis à la fin de l'exercice comptable, ceux-ci doivent respecter les principes comptables pour garantir la fiabilité de l'entreprise. Les états de synthèse sont indispensables fiscalement et comptablement, et ils aident les actionnaires et les investisseurs à connaître la situation financière réelle de l'entreprise.




La mise en œuvre d'un inventaire nécessite une très grande attention et rigueur, puisqu'il sert de base à établir les comptes annuels comme le bilan et à évaluer la valeur réelle du patrimoine de l'entreprise. 



Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)