Introduction à l'informatique : Système d'information

Maryam OUSMOUGUEN
0


 Système d'information :


L'informatique de gestion devient de plus en plus l'oxygène que respire toute organisation. Elle est indispensable dans toutes les fonctions de l'entreprise, puisqu'elle permet la collecte, la vérification et l'organisation de toutes sortes d'informations automatiques dont dispose celle-ci.


Parlant un peu de l'histoire de cette charmante discipline. Tout a commencé avec l'arrivé des ordinateurs dans les années 70, où les informations ont subits un changement profond passant des papiers aux ordinateurs. A cette époque seules les grandes entreprises qui pouvaient en profiter. A partir des années 80 et 90, de grandes transformations ont commencé grâce à la découverte de l'internet et du réseau, notamment stocker et transférer les données numériques. Maintenant, la technologie informatique est avancée vers ce que l'on appelle l'intelligence artificielle l'une des domaines de l'informatique la plus étendue dans divers facteurs tel que le marketing, la santé, les jeux vidéo, etc. Donc qu'est-ce qu'un système d'information ? quelle est son rôle et son importance au sein de l'entreprise ? Autant de questions où comptaetgestion vous apporte les réponses.




Sommaire :


1. Définition de l'informatique
2. Notion du système d'information 
3. Quelle est la différence entre le système informatique et le système d'information?
4. Pourquoi les entreprises construisent-elles des systèmes d'information ?




Introduction à l'informatique : Système d'information


1. Définition de l'informatique :

l'informatique est une discipline qui met en œuvre des méthodes scientifique pour traiter les informations d'une organisation. Autrement dit, l'informatique est l'automatisation du traitement de l'information.


Si vous remarquez bien, l'informatique est composé de deux mots : information et automatique. Ce qui veut dire : rendre l'information automatique simplement !


2. Notion du système d'information


a. Définition et rôle :


Le système d'information est un élément central dans l'organisation. Est un ensemble de ressources humaines, matérielles et immatérielles qui se réunissent pour fins d'acquisition, stockage, traitement et diffusion de l'information.

Pour n'importe quel type d'organisation, l'information est un élément précieux est indispensable pour sa continuité. Celle-ci facilite la prise des décisions, le pilotage, permet la création de la valeur et oriente la stratégie de l'entreprise. Pour organiser ce système, cette dernière s'appuie sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme le matériel informatique, les logiciels de type CRM (Customer Relationship Management), ou ERP ( Enterprise Resource Planning ), etc.




b. Fonctions d'un système d'information


Pour ce qui est des fonctions, le système d'information est la pour :

Acquérir de l'information : dans cette étape que la notion de donnée est née, l'information doit être collectée tout d'abord soit de l'intérieur ou l'extérieur de l'organisation.

Stocker de l'information (ou la mémorisation) : l'information doit être conservée d'une manière durable et sécurisée pour qu'il soit disponible tous les temps.

Traiter et transférer les données : pour qu'ils puissent être correctes et bien exploitées.


Distribuer l'information final 



c. L'entreprise et les systèmes d'information :


Une entreprise se divise en trois systèmes : le système de pilotage, comme son nom l'indique, il regroupe tous les personnes qui ont un pouvoir et un droit de prise de décision et de pilotage au sein de l'entreprise (la direction générale), puis le système opérant qui contient l'ensemble des personnes exerçant une activité sous les ordres du système de pilotage, c'est-à-dire les salariés, les ouvriers, etc. Afin d'assurer une cohésion entre les deux, le système d'information entre en jeux et se situe au milieu des deux pour faciliter la communication et l'échange des informations entre le système de pilotage et le système opérant.



Il existe différentes exemples des systèmes d'information qui se trouvent au sein de l'entreprise, comme par exemple :

  • Le système de gestion de relation client appelé CRM (Customer Relationship Management) : qui permet de stocker et de gérer toutes les informations relatives aux clients, commençant par leur coordonnées, leurs transactions, interactions et leurs préférences, etc. Ce système peut être utilisé par différents départements tels que : le service client, de vente, de marketing, de ressources humaines, … afin de faciliter la collaboration et la prise de décision basée sur les données.

  • Le système de gestion des ressources humaines (HRM) : dont l'objectif est la gestion des informations relatives aux employés, comme le recrutement, la formation, la rémunération, etc.
  • Le système de gestion de la chaine d'approvisionnement qui collecte stocke et traite les informations relatives aux commendes, aux inventaire, aux stocks, au paiements, …
Prenons un exemple plus concret pour mieux comprendre :

Pour un système de contrôle de production dans une usine. Le système de pilotage serait chargé de définir les objectifs de production à atteindre en se basant sur les attentes des clients et les capacité de l'usine. Le système opérant vient pour mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs, en planifiant par exemple les opérations de production et gérer les imprévues. Pour faciliter la communication entre ses deux systèmes, le système d'information s'intègre pour collecter les données sur les demandes, les stocks, les capacités de production, puis analyser les écarts par rapports aux objectifs fixés et finalement, distribuer les informations pertinentes aux différents acteurs du système.



3. Quelle est la différence entre le système informatique et le système d'information?


La relation qui existe entre le système informatique et le système d'information est que le premier fait partie du deuxième et lui fournis les outils nécessaire pour le stockage et le traitement des informations, notamment les ordinateurs, les programmes, les réseaux, les logiciels, etc. En d'autres termes, l'informatique ou bien le système informatique est au service du système d'information et grâce aux logiciels et aux équipements qu'il utilise que ce dernier peut fonctionner.



4. Pourquoi les entreprises construisent-elles des systèmes d'information ?



Aujourd'hui, le système d'information est un élément non négligeable pour la performance de l'entreprise, il permet également d'améliorer l'efficacité du fonctionnement interne et externe de l'entreprise. Grâce au système d'information, l'information circule fluidement au sein de l'entreprise. Il permet :
  • D'améliorer la communication interne et externe.
  • Supprimer les tâches répétitives.
  • Garantir la coordination des tâches …



Pour conclure, disposer de l'information utile est un trésor et un point fort contre les concurrents, à condition qu'il soit disponible sur les mains de ceux qui savent en tirer profit ! 


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)