Introduction au marketing : définition et évolution

Maryam OUSMOUGUEN
0


 INTRODUCTION AU MARKETING :



Les gens ont souvent une vision erronée sur le marketing, ils pensent par exemple qu'il signifie uniquement la vente et la publicité. Alors que, le marketing regroupe une centaine d'activités qui relie entre l'entreprise et son marché, puisqu'il se focalise sur la problématique des productions et son adaptation avec les conditions et les critères du marché. En plus de ca, le marketing s'intéresse également à forcer la relation avec le consommateur en pensant toujours à sa satisfaction. Cependant, celui-ci est un art que peu de gens qui le maîtrise,  transformer des inconnues en clients sans avoir lever le petit doigt, ou encore booster la stratégie de l'entreprise le plus longtemps possible et beaucoup plus de techniques qui nécessite de l'intelligence et parfois de la ruse. Comptaetgestion vous propose comme d'habitude les clés, mais tout d'abord il faut comprendre le marketing et savoir son histoire et son évolution.
Êtes-vous prêt ? 


Introduction au marketing : définition et évolution




Sommaire :


1. Définition de marketing.

2. L'évolution du marketing.

4. Les facteurs clés de succès.





1. Définition de marketing :


En effet, le marketing est un terme d'origine américain venant du mot "Market" qui signifie le marché, lien de rencontre de l'offre et la demande. Le marketing est l'ensemble des moyens permettant de commercialiser les produits ou services de l'entreprise en adéquation avec son marché. Cette adéquation vient après beaucoup d'effort et de dépenses en étude de marché, connaître les attentes des consommateurs et savoir ce qui se déroule à la tête des concurrents.


2. L'évolution du marketing :


Avant la naissance du marketing, la période allant de 1920 à 1940 était une période charnière selon Robert J. Keith qui a écrit un article ou il a distingué entre trois phases de développement du marketing :

-Une phase de domination de la fonction production appelée << l'ère production>>, de 1869 à 1930, les entreprises sont obsédées par l'idée de la production que par la qualité et la satisfaction des consommateurs, face à une demande excédentaire par rapport à l'offre, il n'est alors pas temps de se distinguer puisqu'il n y a même pas des concurrents.

-A cause de la crise économique de 1929 et l'intensification de la concurrence, la direction s'est changée vers la vente, où les entreprise commençait à faire des études de marché et la publicité pour soutenir leurs ventes, cependant cela ne suffit plus face à la demande qui ne cesse de diminuer. En conséquence, la fonction marketing commence à lever la tête.

-L'ère du marketing marqua ses débuts en 1950. A ce niveau , les entreprises n'ont plus qu'un souci : la satisfaction des besoins des consommateurs

Dans les années 1950 et 1960, la recherche marketing est devenue une pratique courante pour toutes les entreprises. Celles-ci ont commencé à étudier les comportements des consommateurs, leurs attitudes et motivations pour mieux comprendre ce qui les poussait à acheter. De plus, La segmentation de marché était la technique la plus innovante à cette époque, où les entreprises ont commencé à cibler des segments spécifiques de consommateurs avec des offres et des messages personnalisés en SMS par exemple.

Les années allant de 1970 à 1980, le marketing de relations est devenu omniprésent. Les entreprises ont commencé à construire des relations à long terme avec les consommateurs en fournissant des services client de qualité et en offrant des programmes de fidélisation comme les cartes de fidélité.

Depuis les années 1990, le marketing numérique est devenu un élément très utile en marketing, grâce à l'arrivée de l'internet et des médias sociaux. Les publicités devenu en ligne et atteint une cible plus large des consommateurs et les entreprises ont commencé à suivre leurs comportements en ligne en se focalisant sur leurs types d'achat pour mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences.

Dorénavant, le marketing continue d'évoluer avec l'augmentation de l'importance des données et de l'analytique pour aider les entreprises à comprendre les comportements des consommateurs et à personnaliser les offres en conséquence. Le marketing est devenu une discipline plus complexe et multifacette qui nécessite une compréhension approfondie des consommateurs, des marchés et des canaux de communication.



4. Les facteurs clés de succès :



Le terme de facteur clés de succès est souvent utilisé pour designer les clés qui permettent l'atteinte d'un objectif bien défini et surtout pour élaborer la stratégie convenable de l'entreprise. Comme par exemple : pénétrer une cible de clients bien spécifiques.

Les facteurs clés de succès que vous définissez dépendent généralement des objectifs stratégiques que vous tentez à atteindre. Autrement dit, lorsqu'il s'agit de définir ses objectifs, chaque entreprise à ces propres objectifs à atteindre, donc des facteurs clés de succès différents. En effet, chaque entreprise à ses propres facteurs clés de succès et qui changent dans le temps.


Même s'il n y a pas une règle général pour les FCS, on peut designer un exemple que vous pouvez prendre en considération.

Par exemple, mon objectif en tant qu'entrepreneur est de réussir à vendre mon nouveau produit et intensifier le marché. Pour se faire, je peux :


1- Concevoir un business plan :

 
Où je dois insérer toutes les techniques possibles à exécuter pour atteindre mon objectif, les besoins financier du projet, une anticipation des dépenses en investissement et de publicité par exemple, etc.

2- Analyser et identifier la cible concernée :


La connaissance de mon public cible est indispensable pour se focaliser plus sur leurs attentes et préférences. De plus, l'identification d'une cible bien précise des clients facilite beaucoup plus la tâche.

3- Choisir les meilleurs médias publicitaires :


Maintenant on est à l'ère du digital, et face à des consommateurs ultra connectés, la présence de votre marque en ligne est un élément incontournable pour rester plus proche et reconnu. 

4- S'attacher des réseaux sociaux :


Les réseaux sociaux sont au cœur des pratiques du monde entier - et donc de ma cible. Je peux communiquer mon produit grâce à des annonces sur Instagram, YouTube, Facebook, et même créer un site web dédié à ma marque.

5- Rester proche des médias électroniques :


Les spots publicitaires et télévisée sont jamais démodés, malgré leur coût élevé, toutefois reste des moyens reconnues par leur efficacité comme la télévision, la radio, les courriers électroniques, les SMS, etc. Ces médias sont consommés par un grand public, l'essentiel c'est que le message sera vu ou écouter sans doute !



Pour conclure, il demeure important de vous rappeler que ces facteurs clés de succès sont un exemple parmi plusieurs, et vous devez choisir les tiens avec une très grande intelligence pour franchiser un grand pas vers la réussite en marketing et surtout dans l'avenir de votre entreprise. Il suffit de savoir vos objectifs, votre stratégie et chercher toujours à renouveler car la concurrence est sans pitié !



Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)