Audit général :
L'audit est une opération qui vise à contrôler, vérifier et évaluer l'ensemble des rapports annuels d'une entreprise de manière indépendante et objective. Il peut intervenir dans plusieurs branches telles que la comptabilité, la finance, mais aussi dans des domaines plus inattendus comme en matière environnementale, management, GRH, l'informatique, etc.
En effet, le terme Audit remonte à l'antiquité où les questeurs de l'Empire romain étaient chargés de contrôler les comptes des provinces et ils rendaient compte de leur mission devant une assemblée d'auditeurs. Le terme "audit" est issu de cette pratique consistant à écouter les rapports des questeurs puisque, le terme Audit vient du verbe latin "Audire", qui veut dire : écouter . Donc, les auditeurs font référence aux personnes qui écoutent. La pratique de l'audit est utilisée depuis des siècles pour confirmer la validité des propos des officiers et des personnes en autorité. Maintenant, il devient un examen incontournable et formel des comptes et de la situation financière d'une organisation. Pour plus d'information, comptaetgestion vous propose dans ce présent article une vision générale sur l'audit, ses types et son grand rôle au sein de l'entreprise.
SOMMAIRE :
1. C'est quoi l'audit ?
2. Quel sont ces caractéristiques et types ?
3. L'importance de l'auditeur pour l'entreprise.
1. C'est quoi l'audit ?
L'audit est un examen mené par un professionnel indépendant sur la manière dont est exercée les états financiers, les processus, les systèmes d'une organisation et sur les informations dictée par les responsables, tout en se référant aux normes et aux règlementations en vigueur. Les auditeurs cherchent à obtenir des preuves fiables et suffisantes pour formuler une opinion indépendante et objective sur la situation ou les résultats audités et pour aider les parties concernées à prendre les meilleures décisions, et proposer des suggestions et des solutions aux problèmes visés. Cette opinion est motivé par un rapport écrit. L'audit peut être effectué par des auditeurs internes ou externes, et peut couvrir une grande gamme de domaines tels que la comptabilité, la gestion des risques, la sécurité de l'information ou la conformité réglementaire…
2. Quel sont ces caractéristiques et types ?
a. Les caractéristiques :
Un audit général est une évaluation complète et indépendante de toutes les activités et fonctions de l'entreprise. Pour bien mené votre fonction d'audit, vous devez respecter les caractéristiques suivantes :
- L'objectivité : Parmi les conditions de la validité d'un audit, on trouve "l'objectivité". L'auditeur doit être indépendant pour effectuer une évaluation correcte et objective des opérations de l'entreprise.
- L'exhaustivité : le contrôle d'un auditeur doit inclure toutes les fonctions de l'entreprise, y compris les états financiers, les stocks, la gestion des risques, les relations clients et fournisseurs, … presque toutes les fonctions de l'entreprise.
- Évaluation des risques : l'avantage de l'audit général est qu'il permet de détecter les problèmes et les domaines présentant plus de risques, ce qui permet à l'entreprise de se faire attention et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.
- Planification : l'audit doit être planifié avec un soin pour assurer une couverture efficace et efficiente de toutes les activités de l'entreprise.
- Compétence : l'auditeur doit posséder de solides bases dans presque tous les domaines qui entourent l'entreprise et surtout dans la comptabilité et la finance.
- Le respect du référentiel : le succès de la mission d'audit dépend du respect des normes et des règles en vigueur mis en place par la loi.
b. Les types :
Il existe deux types d'audit comptable et financier, notamment :
- L'audit interne : comme son nom l'indique, est un audit effectué à l'intérieur de l'entreprise, est un service dépendant de la direction générale pour faciliter la transmission des information mais indépendant des autres fonctions de l'entreprise.
- L'audit externe : c'est lorsque l'entreprise fait appel à un prestataire extérieur et indépendant à l'entreprise, il peut s'agir d'un cabinet d'expertise comptable ou d'audit. L'audit externe peut être scindé en deux :
-L'audit légal : qui doit être désigné dans chaque société anonyme ou toute autre société qui exerce un chiffre d'affaire supérieur à 50 millions dhs et doit se faire par un commissaire aux compte.
-L'audit contractuel : comme son nom l'indique, ce type vise a signé un contrat à courte durée avec un cabinet d'audit afin de répondre à une demande urgente des investisseurs par exemple, la banque pour prendre un emprunt, État, etc. l'objectif de ce type n'est pas la certification des comptes mais tous simplement la présentation à des tiers.
3. L'importance de l'auditeur pour l'entreprise.
L'auditeur joue un rôle très important voir indispensable pour les entreprises. Il a pour mission de vérifier la conformité des comptes de l'entreprise aux normes légales applicables et de s'assurer que ses états financiers renvoient fidèlement sa situation financière. L'auditeur est donc un garant de la transparence et de la fiabilité des informations financières de l'entreprise. Sa mission consiste à vérifier la régularité des opérations comptables et à identifier les erreurs éventuelles ou fraudes. Il peut également formuler des recommandations et des conseils pour améliorer la gestion financière de l'entreprise.
En outre, l'auditeur fournit un diagnostic professionnel sous forme d'un rapport sur la santé financière de l'entreprise. Les résultats de l'audit servira ensuite de justifier les décisions d'investissement ou pour évaluer la solvabilité de celle-ci.