Les notions de base que doit savoir chaque débutant en comptabilité

Maryam OUSMOUGUEN
0


Quelques notions de bases 😊 :


Les notions de base de la comptabilite


Sommaire :


  1. Qu'est-ce qu'une comptabilité ?
  2. Quel est le but général de la comptabilité ?
  3. Quel sont les principes de la comptabilité générale ?
  4. Quel sont les principaux documents utilisés dans la comptabilité ?


1) Définition de la comptabilité générale :

La comptabilité générale est un système d'organisation qui permet d'évaluer l'ensemble des flux financiers de l'entreprise. Ce système a pour vocation de classer, saisir et enregistrer les opérations comptables et de présenter après traitement des données un ensemble d'informations indispensable aux différentes parties prenantes de l'entreprise. (les associés, l'État, les fournisseurs, les banques…).

En gros, la comptabilité générale offre une présentation claire et authentique de la santé financière de l'entreprise en produisant à la clôture de chaque exercice comptable deux documents nécessaires : ''Bilan", ''Compte de produits et charges" (Comptes de résultats) pour les petites et moyennes entreprises (PME), au contraire des grandes entreprises qui doivent se référer aux cinq états de synthèse : "Bilan", "CPC", "Etat et Soldes de Gestion (ESG)", "Etats des Informations Complémentaires (ETIC)", "Tableau de Financement (TF)".


2) Le but de la comptabilité générale :

La comptabilité est un outil de gestion primordial de l'entreprise. Elle permet de fournir des informations nécessaires en termes de produits et charges. Elle permet également de calculer les impôts que l'entreprise doit à l'Etat. Ainsi est utile pour détecter est-ce l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte tout au long d'un exercice comptable. Elle a pour fonction, l'enregistrement comptable des opérations courantes effectuées par l'entreprise, ce qui reflète le cadre d'une image fidèle. De plus, la comptabilité est un moyen de preuve en justice en cas de problèmes et conflits, puisqu'elle se base toujours sur des pièces justificatives.


3) Les principes comptables :

Les principes comptables doivent être respectés parce qu'ils permettent de répondre aux questions de fiabilité et de transparence des informations comptables d'une entreprise. Pour ce faire, l'expert-comptable doit toujours se référer à ses principes afin d'établir les comptes annuels tout en respectant également la situation financière, le patrimoine et le résultat de l'entreprise.
Au Maroc, les principes sont en nombre de 7, et ils sont édictés par le code général de normalisation comptable.


Ces principes sont par ordre de priorité :

a- Principe de continuité d'exploitation :


Ce principe signifie que l'entreprise doit préparer ses états de synthèse dans l'hypothèse qu'elle est toujours en cours d'exploitation. Par conséquent, elle doit s'assurer de la poursuite de ses activités dans un avenir prévisible.
En effet, ce principe conditionne l'exécution des autres principes. Donc, au cas où il existe une cessation d'activité partielle ou totale, les autres principes sont automatiquement remis en cause.


b- Principe de permanence des méthodes : 

Appelé aussi principe de fixité qui nécessite le respect des mêmes méthodes d'enregistrement comptable pour faciliter la comparaison des comptes professionnelles et l'analyse des comptes dans le temps. À titre d'exemple, on peut citer la valorisation des stocks, si par exemple l'entreprise a choisi la méthode du CMUP (Cout Moyen Unitaire Pondérer) pour évaluer ses stocks, elle doit rester fidèle à cette méthode pour toutes les années. Elle n'a pas le droit d'utiliser la méthode LIFO ou FIFO, ...


c- Principe du coût historique :

Le coût historique correspond au coût original de l'actif ou du bien dont détient l'entreprise. Celui-ci se réfère a plusieurs valeurs ; Si l'actif a été acquis par l'entreprise, le coût est appelé le coût d'acquisition. Si l'entreprise a reçu le bien ou l'actif gratuitement ou en échange, le coût historique correspond dans ce cas à la valeur vénale. Enfin, le coût de production qui convient au prix d'un bien ou d'un actif produit par l'entreprise pour elle-même. 


d- Principe de spécialisation des exercices :

Comme son nom l'indique, ce principe consiste à rattacher à chaque exercice comptable les produits et les charges qui le convient effectivement. En effet, chaque exercice doit clôturer à la même date durant toutes les années (exemple : le 31/12/N). Donc, celui-ci doit comporter toutes les opérations comptables effectuées tout au long de cet exercice et seulement auquel il se rapporte.


e- Principe de prudence :

L'idée principale de ce principe est d'enregistrer les charges et les pertes probables dès qu'elles sont anticipées. Au contraire des produits qui ne doivent pas être enregistrés que s'ils existent réellement.


f- Principe de clarté :

Afin de respecter ce principe, l'entreprise doit sans cesse organiser sa comptabilité conformément aux descriptions et directives du CGNC (Code Général de Normalisation Comptable). En matière des éléments d'actif et du passif qui doivent être séparément évalués. Ainsi, les éléments des états de synthèses qui doivent être inscrits dans les postes adéquats, etc.


g- Principe de l'importance significative :

Toute information susceptible d'impacter l'opinion des lecteurs sur les états de synthèse et la situation financière de l'entreprise est significative. Autrement dit, la bonne information comptable est indispensable et significative. Par conséquent, le chef d'entreprise se trouve dans l'obligation de présenter la bonne information combinante entre la quantité et la qualité.




Les notions de base ; les documents comptables



4) Les principaux documents de la comptabilité générale :


Est un document qui représente une photographie de la situation patrimoniale de l'entreprise a un moment donné T, généralement à la clôture de son exercice comptable. Il se décompose en deux colonnes : la colonne de l'actif qui décrit ce que l'entreprise possède (Immobilisations corporelles, stocks, créances…) et la colonne du passif qui montre ce qu'elle doit (Capital, dettes financières, emprunts, etc).


Baptisé aussi compte de résultats, il permet de traiter et de calculer l'ensemble des produits (recettes) et charges (dépenses) de l'entreprise pour déterminer son résultat final (bénéfice ou perte).

  • Etats et soldes de gestion (ESG) :

Est un état de synthèse obligatoire pour les entreprises qui atteint ou dépasse 10 millions de dirhams. Il permet à la fois une analyse profonde sur le résultat net de l'entreprise et le calcul de la capacité d'autofinancement.

  • Etat des informations complémentaires (ETIC) :

L'état des informations complémentaires est parmi les états de synthèse importants, mais facultatifs. Il joue un rôle très important qui consiste à compléter et commenter les informations données par les autres états de synthèse (Bilan, CPC, ESG et TF).

  • Le tableau de financement (TF) :

Comme son nom l'indique, il permet de donner une vision synthétique de tous les flux financiers qui ont eu lieu durant un exercice comptable. Il permet également de s'assurer que les ressources financières de l'entreprise permettent de financer les emplois de son activité. En effet, le tableau de financement est parmi les documents que les investisseurs étudient avec une grande attention, puisqu'il évalue la capacité de l'entreprise à créer de la richesse et étudie la solidarité financière de celle-ci.



Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)