L'audit interne Vs l'audit externe :

Maryam OUSMOUGUEN
0


Quelle est la différence entre l'audit interne et externe ?


L'audit est une pratique courante chez les entreprises. Elle permet d'évaluer sa performance dans ces divers fonctions tout en se référant à des normes bien précises par la loi et des règles internes fixées par l'entreprise elle-même. Ce contrôle permet de vérifier également les éventuelles fraudes et omissions afin de les corriger. C'est pour cela qu'on dit que le rôle d'un auditeur interne ou externe est incontournable pour l'entreprise ! Dans ce présent article nous allons découvrir les types de l'audit par précision, ainsi que l'intérêt apportée pour chacun des deux au profit de l'entreprise et par quel critère choisir ?


Sommaire :

1. Quel est l'audit interne ? 

2. Quel est l'audit externe ?

3. Quelles sont les qualités que doit posséder un auditeur ?

4. Par quel critère choisir ? 


L'audit interne Vs l'audit externe



1. Quel est l'audit interne ?


Un auditeur interne est avant tout un salarié recruté par l'entreprise. Est un professionnel indépendant qui est chargé d'analyser le fonctionnement de l'entreprise et donner une assurance sur le degré de maîtrise de ces opérations. Cette analyse contribue en fin de mission à un rapport (recommandations) sous forme d'un diagnostic qui explique en détail la situation financière de l'entreprise, quels sont les risques à prendre en considération et les conseils à suivre pour garantir la pérennité de l'entreprise.


2. Quel est l'audit externe ?


Le déclenchement d'un audit externe est une démarche très importante pour les grandes et moyennes entreprises. D'ailleurs, c'est une obligation légale auprès de la loi, pour les sociétés anonymes et celles dont le chiffre d'affaire annuel est supérieur à 50 millions de dirhams et toutes les sociétés cotées en bource. En effet, l'audit externe est un contrôle sur la puissance de votre entreprise dans ces divers coins, exécuté par un cabinet externe sous la demande du directeur générale s'il s'agit juste d'un audit contractuel, ou obligé par la loi pour les grandes entreprises (Audit légal). Ces derniers doivent faire appel à un commissaire aux comptes inscrit à l'ordre des experts comptables qui exécute sa missions dans une durée qui ne dépasse pas 3 ans ( désignée par l'assemblée générale ordinaire).


3. Quelles sont les qualités que doit posséder un auditeur ?


Les qualités d'un meilleur auditeur résident dans sa curiosité intellectuelle, son discernement, son esprit critique, son sang froid, son esprit de synthèse et sa faculté d'analyse et d'observation. Pour ce qui est des qualités morales, on trouve : le sens d'intégrité, le courage, la prise des risques, l'objectivité et le sens de la mesure, … et la liste est non jamais exhaustives, puisque l'auditeur doit être accompagné d'un très grand nombre de qualités morales et intellectuelles, cependant, le plus important est d'avoir de solides bases comptables et des connaissances sur les différents aspects de l'entreprise (l'informatique, le management , la GRH, le marketing,...).


4. Par quel critère choisir ? 


Si vous voulez réalisez l'audit tout au long de l'année (plusieurs fois par an), vous êtes devant le choix d'un audit interne. Par contre, si vous voulez juste une preuve devant la banque, les investisseurs, les actionnaires vous pouvez optés à un audit externe ( audit contractuel). Tous dépends de votre choix, de recruter un salarié ou de faire appel à un cabinet d'audit, mais si vous êtes une société anonyme ou cotée en bources vous êtes obligés de faire appel à un commissaire aux comptes (auditeur légal).

Comme vous voyez, aucun de ces audits n'est donc " meilleur". La différence se résume dont le fait que l'audit interne évalue la conformité au règles internes et cherche à améliorer le processus opérationnel puisque c'est déjà un salarié de l'entreprise et il connaît tous sur elle. Tandis que l'audit externe permet de garantir le respect des normes comptables et fiscales en vigueur. 


Bon à savoir :

Que l'audit est comme le médecin de l'entreprise, surveillant à chaque fois sa bonne santé. La mission d'un auditeur interne et externe se termine toujours par la remise d'un diagnostic (un rapport) qui officialise les résultats de l'audit. En soulignant les points positifs et négatifs et les conseils à suivre pour que l'entreprise sache bien se qui se passe à l'intérieur et quoi modifier.


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)