Connaissez-vous la partie double ?

Maryam OUSMOUGUEN
0

 

La notion de la partie double : 

''Compte débit et crédit ''


La notion de la partie double revient au XVe siècle, inventé par Luca Pacioli qui est souvent connue par « le père de la comptabilité ». En effet, l'entreprise chaque jour réalise une panoplie des opérations commerciales qui doivent être organisé et enregistré dans des pièces justificatives. D'où vient le grand rôle des comptes débit, crédit et la notion de la partie double. En comptabilité, il existe deux mécanismes : la partie simple qui n'admet qu'un seul compte pour chaque transaction, mais elle n'existe plus à cause de sa difficulté et la partie double qui sera le sujet de notre article d'aujourd'hui. Dans ce présent article, nous allons découvrir ensemble l'importance de celle-ci et son fonctionnement.


La notion de la partie double :  ''compte débit et crédit ''

Qu'est-ce qu'une opération comptable ?

Les opérations comptables représentent le pivot de la comptabilité. En effet, on ne peut pas exercer une comptabilité sans savoir qu'est-ce qui se passe réellement à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. D'où vient la grande importance des écritures comptables.

Tout d'abord, ces opérations représentent des flux qui doivent être transféré en des comptes. Ces flux sont l'ensemble des mouvements monétaires et physiques se déroulant entre les différentes parties prenantes de l'entreprise. Ils sont classés selon leur nature :

  • Flux monétaires ou financiers.
  • Flux physiques ou réels.
Et selon leur sens :
  • Flux entrants.
  • Flux sortants.
Pour mieux comprendre, voici un exemple qui combine entre ces quatre catégories :

-Supposons que vous êtes titulaire d'une entreprise qui vend des matériaux de construction :



Exemple des flux comptables




À partir de cet exemple, on peut dégager deux notions qui se rattachent avec le sens des flux, à savoir :

L'encaissement : Généralement lié à l'argent que vous recevez en tant qu'une entreprise, peu importe la source de cet argent.

Le décaissement : est tout simplement le contraire de l'encaissement.


La notion de la partie double et sa relation avec les flux :


La notion de la partie double signifie que chaque montant d'une opération doit être rattaché à son équivalent dans un autre compte. Autrement dit, chaque montant doit être saisi deux fois, une fois au débit d'un compte et une deuxième fois dans un autre. Pour ajouter du sens à ses comptes, on a besoin des flux. D'où vient la forte relation entre les flux et les comptes en T.

 Exemple :

Revenant à l'exemple cité ci-dessus, lorsque vous achetez du ciment, cela implique une entrée et une augmentation de votre patrimoine, donc à débiter le montant de l'achat de marchandises.

Cependant, lorsque, vous allez payer cet achat, cela va conduire à une diminution de votre trésorerie et une sortie d'argent, alors on doit inscrire cette opération à crédit d'un compte de trésorerie.

Généralement, ses comptes (débit et crédit) se représentent sous forme de T appelés « compte en T  » ou « comptes schématiques  ».


Vous n'avez pas encore compris ! Voici un exercice simple et plus précis :

Exercice :

Voici les opérations effectuées par l'entreprise ''X'' :

20/01 : Acquisition d'un matériel de bureau à 16 000 dh payable par chèque bancaire
22/01 : Achat des marchandises à 5 000 dh payable :
  • 2000 dh par chèque bancaire.
  • 3000 dh à crédit.
27/01 : Vente de marchandises à 1400 dh payable :
  • 1000 dh par chèque bancaire.
  • 400 dh à crédit.
Réponse :

Exercice sur les comptes schématiques




Habituellement, pour la saisie des comptes, on commence toujours par ordre qui suit le plan comptable général de la classe 1 vers la suite. Puis, on termine par des soldes débiteurs ou créditeurs pour des tiers et de trésorerie. Soldes débiteurs si la somme des montants de débit est supérieur à celle de crédit, et le contraire pour les soldes créditeurs. 


1 ère opération : il s'agit d'une acquisition de matériel de bureau, cela impacte positivement le patrimoine de l'entreprise (augmentation du patrimoine) donc à débiter le montant 16000 dh dans le compte de la classe 2 (2352 : Matériel de bureau) puisqu'il s'agit d'une immobilisation. À ne pas oublier d'appliquer le principe de la partie double en créditant le même montant dans le compte de la banque parce qu'il s'agit d'une diminution de la trésorerie.


2 ème opération : on débite le montant de 5 000 dh dans le compte "6111 Achat de M/ses" par le crédit du compte fournisseur (toujours la contrepartie de l'achat et le fournisseur) et le crédit du compte banque par le montant de 2000 dh (la partie payante). La contrepartie du compte banque et le débit du compte fournisseur par le même montant de celle-ci, ce qui signifie qu'il reste encore une dette à payer, donc un solde créditeur de 3 000 dh. Le moment où on va payer le montant restant (3000 dH) on doit créditer la banque ou la caisse par le débit de ce montant sur le compte fournisseur pour le solder.


Idem aux autres opérations, avant de débiter ou créditer un montant, il faut faire attention au sens de l'opération, est-ce qu'elle va entrainer une augmentation du patrimoine ou une baisse de la trésorerie. 













Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)